YA LEVIS, LA ROMANCE AFRICAINE EN MUSIQUE

Chanteur de romance, il a développé son propre style musical en mélangeant l'afrobeats, le R&B, le zouk, la kizomba et la rumba, qui reste sa base incontournable.
0
52

Ya Levis Dalwear, de son vrai nom Prince Nemiala, est un jeune chanteur, auteur-compositeur et danseur congolais qui fait actuellement sensation dans l’industrie musicale africaine. Chanteur de romance, il a développé son propre style musical en mélangeant l’afrobeats, le R&B, le zouk, la kizomba et la rumba, qui reste sa base incontournable.

Ce natif de Kinshasa, en République démocratique du Congo en 1994, a grandi en France où sa famille s’était installée alors qu’il n’avait que 5 ans. Bercé par la musique de son père, chanteur, et de sa mère, qui chantait dans une église catholique, Ya Levis a très tôt développé une passion pour les rythmes envoûtants du soukouss et de la rumba africaine.

Après des débuts en 2009 au sein du groupe de danse « The Stars (Les étoiles) », Ya Levis se lance en solo en 2012. Malgré un démarrage timide avec les titres « Love-Olivia » et « Shabanni », sa carrière décolle véritablement en 2015 avec la sortie du titre « Canœ kayak », produit par le label MCP Group. Ce single mêlant zouk et rumba congolaise rencontre un beau succès, notamment auprès du public féminin, et marque le début de l’ascension de Ya Levis.

Par la suite, le jeune artiste s’impose progressivement sur la scène musicale africaine avec des hits comme « Libala », « Katchua », « Penzi », « Mbangu Te » ou encore ‘’Chocolat’’. En 2019, il effectue une tournée africaine qui le mène au Gabon, en RDC, en Côte d’Ivoire et au Rwanda, une étape décisive dans sa carrière. Son retour triomphal sur la scène de Kinshasa lors du « Red One Festival » en 2022, où il partage l’affiche avec des artistes reconnus comme Vegedream et Dadju, consolide son statut d’artiste incontournable de la musique congolaise.

Il a développé son propre style musical en mélangeant l’afrobeats, le R&B, le zouk, la kizomba et la rumba, qui reste sa base incontournable. Sa voix, forgée en autodidacte, est reconnaissable grâce à ses mélodies pleines de romances et à ses paroles torrides. Ya Levis est un perfectionniste qui puise son inspiration dans les musiques africaines telles que le ndombolo et la rumba, tout en restant à l’écoute des tendances actuelles.

Depuis le début de sa carrière, Ya Levis a collaboré avec de nombreux artistes. Il a notamment travaillé avec le congolais Koffi Olomide, le Tanzanien Diamond Platnumz, qui sont devenus pour lui des sources d’inspiration et des mentors. Ses collaborations lui ont permis de se faire connaître à l’échelle internationale et de se produire dans différents pays d’Afrique et même en Australie.
Aujourd’hui, Ya Levis Dalwear s’impose comme l’une des voix montantes de la romance africaine. Ses albums « El Mayalove » (2018), « LCLM : Prélude » (2021) et « L’amour change le monde » (2022) témoignent de son talent et de son ambition de créer une musique à la croisée des influences traditionnelles et des sonorités modernes. Récompensé comme « Meilleur artiste africain de la diaspora » et « Meilleur artiste R&B/Soul africain » aux AFRIMA en 2022, Ya Levis Dalwear poursuit son ascension, confirmant son statut de nouvelle figure incontournable de la scène musicale africaine.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire