SIMON WILLIAM KUM : RÉALISATEUR PRODIGIEUX ET PRODUCTEUR ENGAGÉ

Fort de plus de quinze années d'expérience dans l'industrie cinématographique, Simon a jugé nécessaire de créer sa propre structure en 2020...
0
528

Simon William Kum acteur, réalisateur et producteur est un artiste polyvalent et talentueux qui a su se faire une place dans l’industrie cinématographique au Cameroun. C’est une figure éminente de l’industrie cinématographique camerounaise et un exemple inspirant pour les jeunes artistes qui aspirent à suivre leurs rêves.

Simon William Kum est un acteur, producteur et réalisateur camerounais né en 1983 à Limbe, dans le Sud-Ouest du Cameroun. Issu d’une famille modeste, il a grandi dans un environnement humble. En janvier 2004, après deux années passées à l’université, il décide de mettre un terme à ses études pour se lancer dans une formation en actorat et en réalisation au centre de formation “Espace Art” dirigé par Alphonse Ongolo. Souhaitant perfectionner ses compétences dans le métier, il a également suivi une formation pratique sur le tas et en ligne entre 2011 et 2014, tant au Cameroun qu’au Nigéria.

Pendant sa période de formation, Simon a saisi de nombreuses opportunités en jouant dans plusieurs projets de 2005 à 2015. Il a notamment participé à des films tels que « Diamant sacrée » et « Negro » d’Alphonse Ongolo, “Préservatif percé” et “Ombre des soupçons” de Serge Kendjo, « Ma Femme, Mon Beau » d’Edmond Fossito, « Entre Amis » de Ousmane Stéphane, et enfin “Beautiful day to die” de Guillaume Tambele.

En 2015, Simon a fait ses premiers pas en tant que producteur et réalisateur avec son court métrage « Awa ». Il a ensuite enchaîné avec son premier long métrage « Hunted » en 2016, suivi de « Behind » en 2017, où il a également occupé le poste d’assistant-réalisateur pour la série « Kola Du Lion ». En 2018, il a produit son troisième long métrage intitulé “ME-NAH” et a joué dans le film « Un Délit de Zéro » réalisé par Laure Kamdem.

En 2019, Simon a réalisé et produit sa première série intitulée « « Echec Et Mat » et son quatrième long métrage « Sangouna ». En 2020, il a produit et réalisé sa deuxième série « Guerre Des Sexes » et son cinquième long métrage « Sin ». L’année suivante, en 2021, il a réalisé et produit sa troisième série intitulée « Au Feminin ».

Fort de plus de quinze années d’expérience dans l’industrie cinématographique, Simon a jugé nécessaire de créer sa propre structure en 2020, baptisée “WAVES GROUP”. Cette entreprise est composée de deux entités : « Waves distribution », spécialisée dans la distribution des œuvres cinématographiques à travers le monde, et “Waves film production”, dédiée à la production et à la réalisation audiovisuelle.

Pour couronner ses réalisations, Simon William Kum a reçu plusieurs récompenses. En 2018, il a été honoré en tant que meilleur acteur au festival FICIB pour son film « Behind » et a également reçu le prix spécial du jury pour son film « Hunted ». En 2021, sa série « Guerre Des Sexes » a reçu une mention spéciale du jury lors du festival Vue d’Afrique au Canada.

En 2022, Simon a produit la série « Vengeance », qui a suscité beaucoup d’attention et a été sélectionnée pour le FESPACO 2023, l’un des plus grands festivals de cinéma en Afrique. Actuellement, il est en plein tournage de la série « Kigah », la reine du mal”.

Sidoine Feugui

Leave a reply