LA SENEGALAISE RAMATA-TOULAYE SY, EN ROUTE POUR LA PALME D’OR

0
338

Le 20 Mai dernier, le Sénégal par le biais de Ramata-Toulaye Sy, est entré en compétition pour la palme d’or lors de la 76ème édition du festival de Cannes. Son Film «Banel et Adama» est son premier long métrage.

Ramata-Toulaye Sy est une jeune réalisatrice et scénariste sénégalaise. En 2015, elle reçoit son diplôme de scénariste après sa formation à l’école de cinéma La Fémis à Paris. Elle collabore avec Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, deux réalisateurs, respectivement turque et français, pour la rédaction du scénario du film dramatique «Sibel»; sorti en 2018. Puis, elle travaille avec Atiq Rahini pour son film dramatique «Notre-Dame du Nil» sorti en 2019.

Ramata revêt la casquette de réalisatrice en 2021 et fait découvrir le film «Astel» au public. Puis lors du festival de cannes 2023, son premier long métrage dramatique « Banel et Adama »est présenté. L’objectif de la jeune réalisatrice est de présenter la culture peule dont elle est fière. Amoureuse de littérature, elle s’inspire des œuvres américaines pour construire ses personnages. Grâce à son film « Banel et Adama », Ramata-Toulaye se voit offrir l’opportunité de présenter les valeurs qu’elle défend.

Dans ses deux films, elle traite de la place de la femme surtout la femme noire dans la société ou «la définition d’être femme».

Ivane Messi 

Laissez un commentaire